L'arabe est la langue du Coran
Apprendre l'anglais, l'espagnol, l'allemand ou d'autres langues étrangères apporte un enrichissement personnel et professionnel. Cependant, cela demande de la motivation, du temps et de la persévérance.
Pourquoi apprendre l'arabe ?
L'arabe est la langue nationale des 23 pays de la ligue Arabe. Elle est parlée par environ 350 millions de personnes dans le monde.
La maîtrise de l'arabe est un atout capital dans les domaines du commerce international, de la diplomatie et du tourisme sachant que les pays arabes sont les premiers producteurs de pétrole et de gaz. Ils sont aussi le trait d'union de 3 continents : Europe, Afrique, Asie. Ils bénéficient de ce fait d'une position géographique très stratégique.
Dans le cadre pédagogique, la langue arabe fait partie des 10 langues officiellement enseignées dans le système éducatif français. D'un point de vue culturel, l'arabe est l'héritage des grandes civilisations du Moyen-Orient. Elle offre une grande ouverture culturelle géographique et historique. C'est un atout majeur dans le cadre d'un cursus scolaire.
À savoir : de nombreux mots français viennent de l'arabe : algèbre, zéro, alcool, coton, gazelle...
Comment apprendre l'arabe ?
Tout d'abord, la langue arabe se présente sous deux formes :
- Arabe littéral : universel à tous les pays arabes, c'est la langue de l'écrit. Elle est aussi présente à l'oral, dans les médias et les discours. C'est également le vecteur incontournable de la transmission du patrimoine, profane et religieux.
- Arabe dialectal avec des dialectes qui sont différents d'un pays à un autre : langue utilisée véritablement à l'oral mais rarement à l'écrit.
L'arabe littéral est la langue officielle de communication, c'est celle qui est enseignée dans les classes.
Difficultés d'apprendre l'arabe
L'apprentissage de la langue arabe demande plus de capacités de concentration et de rigueur à l'étudiant. De plus, elle permet d'avoir accès à une langue sémitique et un autre alphabet. On dit que c'est une langue parmi les plus difficiles à apprendre. On la compare à son degré de difficultés au chinois ou au japonais.
Difficultés à l'écrit :
- un alphabet de 28 lettres, les formes de lettres changent en fonction de leur place dans le mot ;
- une lecture de droite à gauche ;
- peu de voyelles, l'usage veut que les voyelles ne soient pas toujours apparentes ;
- du point de vue de la syntaxe, l'ordre des constituants est : verbe, sujet, complément (VSO).
Apprendre l'arabe est donc un exercice ardu qui demande beaucoup de ténacité.
Difficultés à l'oral
Il faut énormément de temps pour reproduire certaines sonorités. Toutefois, les expressions non verbales se transmettent autant qu'oralement : gestuelle, expression du visage, intonation de voix.
Les méthodes d'apprentissage de l'arabe
La langue arabe, malgré tous ses charmes cachés, est donc difficile à apprendre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différentes méthodes d'apprentissage, à savoir :
- les cours de langue par correspondance qui vous permettront d'acquérir des compétences à l'oral comme à l'écrit ;
- les cours de langue particuliers dispensés par un professeur d'arabe ;
- les cours de langue en ligne, certains sites vous proposeront même des cours simplifiés pour francophones qui vous permettront d'apprendre les bases au moyen de vidéos adaptées ;
- sur Internet, vous pouvez apprendre du vocabulaire et écouter des phrases en arabe.
Des centres de formation en langues mettent aussi à votre disposition des cours de langue intensifs en petits groupes. Quant à l'Institut du monde arabe, il propose aussi des tests de niveau pour évaluer vos compétences.
Différents supports pédagogiques vous seront d'une grande utilité pour approfondir vos connaissances, comme des logiciels de langue arabe. Vous pouvez aussi les télécharger sur Internet, certains sont même gratuits.
Aussi dans la rubrique :
Préparer l’apprentissage d’une langue
Sommaire
- Déterminer ses besoins et son niveau
- Spécificités des langues