Apprendre l'italien

Sommaire

Venise Italie Thinkstock

La France et l'Italie, proches par leur culture et leur tradition

Pour apprendre une langue étrangère, vous ferez appel à différentes formules comme des cours particuliers ou des cours collectifs voire une immersion totale dans le pays concerné.

Pourquoi apprendre l'italien ?

Comme le français, l'italien est une langue latine et vous pouvez avoir de nombreuses raisons d'apprendre l'italien, à savoir :

  • L'italien est une des quatre langues officielles de l'Union Européenne.
  • L'Italie, c'est aussi le deuxième partenaire économique de la France après l'Allemagne.
  • Lors de vos études, l'italien peut devenir une troisième langue à votre cursus, elle sera donc très utile pour l'obtention d'une mention au Bac. C'est aussi une langue de plus en plus prisée par les entreprises.
  • L'Italie donne la possibilité aux étudiants étrangers de faire leurs études dans de nombreux centres universitaires, professionnels et dans des écoles prestigieuses dans le domaine du design, de l'édition, de la restauration d'art... L'italien est une langue de culture.
  • L'italien peut aussi représenter un atout majeur dans les carrières touristiques, commerciales et industrielles.

Comment apprendre l'italien ?

L'italien est une langue d'étude mais aussi de culture, ce qui a pour objectif de donner accès à un patrimoine littéraire d'importance capitale pour l'histoire de l'Europe.

Difficultés d'apprendre l'italien

On dit qu'il est facile d'apprendre l'italien pour un français. Cependant, la difficulté d'apprendre l'italien réside dans la prononciation qui doit être correcte pour bien se faire comprendre, par exemple :

  • Un accent tonique mal placé peut quelquefois changer la signification d'un mot.
  • Les italiens roulent les « R », il faudra donc s'armer de patience pour positionner sa langue au bon endroit dans la bouche.
  • Les lettres « M » et « N » ne sont pas prononcées avec un son nasal.
  • Les doubles consonnes sont clairement appuyées, contrairement au français.

Bien entendu, la liste des exemples, ci-dessus, n'est pas exhaustive.

Les méthodes d'apprentissage

Il existe différentes formules pour apprendre l'italien, à savoir :

Toutes ces différentes méthodes d'apprentissage dépendent de votre niveau en langue. Cependant sachez que d'un site à un autre ou d'un organisme à l'autre, le niveau de qualité de la méthode pédagogique est extrêmement variable. Restez donc attentif et n'hésitez à effectuer plusieurs comparaisons.

Qui contacter pour apprendre l'italien ?

Vous pouvez faire appel à des organismes de formation en langue ou à des professeurs à domicile, si vous souhaitez vous perfectionner plus rapidement. De plus, vous pourrez rémunérer votre professeur en CESU, ce qui vous permettra d'obtenir des avantages fiscaux.

Ces pros peuvent vous aider