Cours de langue gratuit

Sommaire

Apprendre une langue étrangère sans débourser d'argent

Il existe différentes formules plus ou moins coûteuses pour apprendre une langue étrangère, alors pourquoi ne pas profiter des cours de langue gratuits complémentaires ou pas à votre formation en langue ?

Intérêt des cours de langue gratuits

Votre budget est un peu serré, il vous est difficile de bénéficier du plan de formation de votre entreprise, vous êtes à la recherche d'un emploi... Pour renforcer vos capacités linguistiques, vous pouvez faire appel aux cours de langue gratuits.

Cette autre alternative vous sera très utile pour :

  • apprendre une autre langue ;
  • préparer un voyage à l'étranger ;
  • renforcer vos compétences linguistiques ;
  • préparer un examen ;
  • vous perfectionner dans l'anglais des affaires ou la langue de tous les jours.

Quels types de cours de langue gratuits ?

Il existe différents cours de langue gratuits à savoir : les cours de langue gratuits en ligne, les cours de langue d'échange linguistique, les cours de langue dispensés par des associations.

Les cours de langue gratuits en ligne

De nombreux sites Internet spécialisés dans les langues étrangères, proposent des cours de langue gratuits pour tous les niveaux (ex : Anglaisfacile.com, Apprendre-langue.com, Babelmonde.fr...). Ils sont compatibles en plusieurs langues.

Ces sites offrent de nombreux services, à savoir :

  • tester votre niveau en langue ;
  • travailler les cours (verbes irréguliers, fiche de vocabulaire, de grammaire) ;
  • faire de nombreux exercices ;
  • participer à des forums de discussion ;
  • rechercher des correspondants ;
  • des jeux et des documents audio et vidéo sont aussi disponibles.

et la liste n'est pas exhaustive ! Vous pouvez aussi télécharger des logiciels de langue gratuits en toute légalité.

Les cours de langue d'échange linguistique

Pour apprendre une langue, il faut la parler régulièrement. De ce fait, le principe de cette formule est d'échanger des cours de langue avec d'autres personnes dont c'est la langue maternelle. En clair, ce sont deux personnes qui souhaitent apprendre la langue de celle de l'autre.

Vous pourrez échanger des cours de langue à votre rythme. Sur des sites spécialisés, vous pourrez également bénéficier de plans de cours et de salons de discussion. C'est une méthode efficace pour apprendre la langue des affaires ou la langue de tous les jours.

Des étudiants étrangers pourront également proposer d'échanger des cours de langue avec un autre étudiant en France. Annonce.etudiant.com vous propose ce genre de service.

Cours de langue dispensés par des associations

Certaines associations, entourées de bénévoles, dispensent aussi des cours de langue gratuits. Ces personnes sont généralement des professeurs de langue à la retraite ou des étudiants.

Ces cours de langue gratuits sont généralement prévus pour des personnes en situation précaire. Toutefois, pour une cotisation annuelle très modique, d'autres personnes peuvent participer à des cours collectifs. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mairie pour de plus amples renseignements.

Aussi dans la rubrique :

Financer sa formation en langue

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider