Test de langue

Sommaire

TOEIC, TOEFL, BULATS, WIDAF, DELE... un solide atout pour votre avenir

Les organismes de formation en langues permettent non seulement d'apprendre une langue étrangère mais ils préparent aussi l'étudiant aux examens dont certains sont indispensables à l'évolution professionnelle.

Pourquoi passer des tests de langue ?

Les tests de langue sont de plus en plus exigés et appréciés par les recruteurs et les entreprises.

C'est pour cette raison que le décret n° 2020-398 du 3 avril 2020 et un arrêté du 3 avril 2021 subordonnent la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle, du diplôme universitaire de technologie (correspondant aux deux premières années du BUT, bachelor universitaire de technologie) et du brevet de technicien supérieur (BTS) à la passation d'une certification en langue anglaise délivrée par un organisme extérieur aux établissements de formation et reconnue au niveau international.

Ces examens officiels ont pour objectif principal de valider vos compétences en langues étrangères au niveau international. Cependant lequel choisir ?

Bon à savoir : une attestation de niveau en langue est délivrée à tous les candidats au baccalauréat général et technologique pour les LVA et LVB présentées à l'examen à compter de la session 2021. Cette attestation vise à situer le niveau du candidat dans chacune de ces langues au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en application du décret n° 2020-1341 du 3 novembre 2020 et d'un arrêté du même jour. 

Les différents examens en langue

Ci-dessous, la liste des principaux examens préparés en organisme de formation :

  • Anglais :
    • Préparation au TOEIC (Test of English for International Communication) : validation internationale officielle du niveau en anglais. Il est de plus en plus exigé par les entreprises et l'enseignement supérieur.
    • Préparation du TOEFL : (Test Of English as a Foreing Language) : a pour but d'évaluer les aptitudes linguistiques de l'étudiant. Il est indispensable pour intégrer une université américaine ou canadienne anglophone, mais aussi pour travailler dans certaines entreprises internationales.
    • Préparation BULATS : (Business Language Testing Service) crée par les universités de Cambridge, il est très utile pour évaluer le niveau en langue des professionnels et des étudiants suivant un cours d'anglais des affaires. Cet examen est mondialement reconnu.
  • Allemand :
    • WIDAF (Wirtschaft Deutsch Als Fremdsprache) : validation officielle du niveau d'allemand économique comme langue étrangère. C'est donc un test de référence d'allemand professionnel pour évaluer la maîtrise de l'allemand des non-germanophones
  • Espagnol :
    • DELE espagnol (Diplomas de Español como Lengua Extranjera) : permet la reconnaissance d'un bon niveau en espagnol, atout nécessaire pour travailler avec des entreprises d'Amérique du Sud et d'Espagne.

Comment préparer les tests de langue ?

Ce sont des cours axés principalement sur la préparation aux différents examens officiels. Pour préparer ces examens, les centres de formation en langues évaluent votre niveau en langue car un minimum de connaissance est bien souvent exigé pour intégrer ce type de cours.

Cependant, la méthode d'apprentissage et la durée du programme peuvent varier d'un organisme à un autre. Cela peut-être :

D'autres formules adaptées à votre profil peuvent vous être proposées par ces différents organismes. L'objectif de ces formules variées, est que l'étudiant atteigne le niveau linguistique requis pour passer l'épreuve tout en se familiarisant avec la nature et le déroulement de l'examen.

Bon à savoir : de nombreux ouvrages disponibles en librairie vous permettront de préparer ces différents tests de niveau par vous-même, et vous feront ainsi réaliser des économies non-négligeables. Cependant, cette formule est réservée aux personnes possédant déjà un bon niveau en langue.

Aussi dans la rubrique :

Valider son niveau en langue étrangère

Sommaire

Evaluer son niveau

Test de langue
Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider