Préparation du TOEFL

Sommaire

Révision bac

Le TOEFL un atout sérieux pour accéder aux MBA

Apprendre une langue étrangère permet une ouverture sur le monde, néanmoins, il est pertinent de préparer des examens pour valider ses compétences en langue vivante.

Préparation du TOEFL : définition

La préparation au TOEIC comme la préparation au TOEFL est nécessaire pour mieux appréhender l'examen. Ces deux tests sont issus du système éducatif américain et sont reconnus internationalement.

Le TOEFL (Test for English as a Foreign langage) est demandé pour accéder plus particulièrement aux MBA ou pour intégrer certaines multinationales. Il teste : l'écoute, la lecture, l'expression orale ainsi que la rédaction. Le TOEFL évalue les compétences linguistiques du candidat par un questionnaire à choix multiple (QCM). C'est pourquoi il ne faut pas négliger la préparation préalable à ce test.

Comment se déroule l'épreuve du TOEFL ?

Comme pour le TOEIC, aucun niveau préalable n'est exigé pour passer le TOEFL. Néanmoins, il est vivement recommandé de soigner la préparation au TOEFL pour obtenir le meilleur score possible.

Le test du TOEFL se compose de 4 épreuves : la compréhension orale, la compréhension écrite, l'expression orale et l'expression écrite.

  • La compréhension orale a pour objectif d'évaluer vos compétences linguistiques à comprendre l'anglais et plus particulièrement celui d'Amérique du Nord (vocabulaire, expressions et grammaire).
  • La compréhension écrite permet d'évaluer vos compétences en langue à comprendre des textes non spécialisés.
  • L'expression orale a pour objectif d'apprécier vos aptitudes linguistiques à communiquer en anglais.
  • L'expression écrite détermine vos capacités en langue à écrire un texte sur un sujet précis et approprié afin de soutenir et partager vos idées.

On peut passer le TOEFL de deux façons :

  • sur ordinateur : TOEFL CBT - durée de l'épreuve : 4h30 ;
  • sur papier : TOEFL PBT - durée de l'épreuve : 3h30.

Le certificat obtenu est bien entendu le même pour ces deux sortes d'examen.

Le score minimum requis pour le TOEFL

Le score minimum requis pour le TOEFL n'est pas forcément le score global car il faut prendre en compte les 4 scores correspondant aux 4 compétences.

Cela a pour but de personnaliser les critères de sélection en matière de pré-requis pour répondre aux nombreuses exigences en langue anglaise des différentes matières universitaires.

Les différents scores a obtenir :

  • lecture : score 0-30
  • écrit : score 0-30
  • parlé : score 0-30
  • rédaction : 0-30
  • score global : 120

Le score minimal requis va donc varier d'une université à une autre, par exemple pour :

  • l'université de Toronto : score 100 avec 22 pour la rédaction ;
  • l'université Mc Gill : score 86 ;
  • l'université de Queen : score 88 dont, lecture 22, écoute 20, parlé 22 et rédaction 24.

Conseils pour la préparation du TOEFL

Des instituts spécialisés en langue vous aideront à bien préparer votre TOEFL en vous proposant des formules adaptées à votre profil, à savoir :

Ces organismes de formation en langues vous transmettront des supports de travail nécessaires et vous inscriront au test.

Vous pouvez aussi vous rapprocher des sites Internet officiels qui détaillent l'examen, ce qui vous permettra d'effectuer des tests blancs en ligne. Ils vous proposeront également une liste d'ouvrage adaptés. Vous pouvez aussi acheter des logiciels de langue spécialisés dans le passage des examens.

Aussi dans la rubrique :

Valider son niveau en langue étrangère

Sommaire

Evaluer son niveau

Test de langue
Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider