International English Language Testing System (IELTS)

Sommaire

L'IELTS est l'abréviation de « International English Language Testing System ». Il s'agit de l'un des tests les plus reconnus dans le monde pour certifier de son niveau d'anglais universitaire ou courant. PagesJaunes fait le point sur le contenu et le déroulement de ce test.

Qu'est-ce qu'est l'IELTS ? 

L'IELTS est un test reconnu internationalement, géré par l'Université de Cambridge et IDP Education Australia. Ce test est reconnu mondialement et notamment pour entrer dans les universités américaines, australiennes, britanniques et européennes.

Il permet de certifier son niveau en anglais et peut donc ouvrir des portes pour entrer dans le monde professionnel en France ou à l'étranger. Il est indispensable de l'obtenir pour entrer dans certaines universités anglophones.

Il existe 2 versions du test :

  • IELTS general training : destiné aux professionnels, il permet d’évaluer le niveau d’un candidat dans le contexte du quotidien tant sur des problématiques de vie sociale que professionnelle ;
  • IETLS academic : prévu pour les étudiants, il est destiné à ceux qui veulent s’inscrire dans une université anglophone. Il évalue la capacité du candidat à étudier en anglais dans une université.

Bon à savoir : l'IELTS est ouvert à toutes les personnes sans condition d’âge ni de diplôme, excepté aux personnes dont l’anglais est la langue maternelle.

IELTS : quel est son contenu ?

Le test consiste en 4 épreuves, 3 réalisées à l’écrit et une à l’oral :

  • La compréhension orale (appelée Listening) dure 40 minutes ;
  • La compréhension écrite (Reading) dure 1 heure ;
  • La composition dure 1 heure ;
  • L’expression orale face à un examinateur dure 15 minutes.

Ensuite, un résultat sera donné pour chaque épreuve et un résultat final englobant les 4 notes donnera le niveau général du candidat. Les notes sont données de 1 à 9. 1 signifie « non user » (quasiment incapable de s’exprimer en anglais) et 9 signifie « expert user » (proche du bilinguisme).

Le CEFR (Cadre européen commun de référence pour les langues) permet de visualiser les correspondances de résultats entre les différents tests qui existent (TOEIC notamment).

Niveau CEFR A2 B1 B2 C1 C2
Score IELTS 2,5 - 3,5 4 - 5  5,5 - 6,5 7 - 8 8,5 - 9

Comment passer l'International English Language Testing System ?

Différentes sessions sont organisées dans les grandes villes françaises :

  • Paris : 3 fois par mois ;
  • Lyon : 2 fois par mois ;
  • Marseille : 2 fois par mois ;
  • Bordeaux : 1 fois par mois ;
  • Strasbourg : 1 fois par mois ;
  • Nice : 1 fois par mois ;
  • Nantes : 7 fois par an ;
  • Lille : 2 fois par an.

Il est également possible de le passer dans d’autres pays. Le nombre de places étant limité, il est plus prudent de s’inscrire 2 à 3 mois à l’avance. Pour cela, il suffit d’aller sur le site British council et de procéder à une inscription en ligne.

Vous devrez ensuite vous acquitter de 230 € à payer par chèque, carte bleue ou virement. Si vous payez par carte bleue en ligne, votre inscription sera immédiatement validée. Sinon, vous serez officiellement inscrit à la réception de votre paiement. Il faudra présenter, lors de l’inscription, un scan de votre carte d’identité (ou passeport pour les candidats non-européens) et l’avoir avec vous le jour du test.

Préparation à l'International English Language Testing System 

Pour vous préparer avant de passer l'International English Language Testing System, il existe des sites en ligne payants qui vous permettent de vous entraîner. Mais, sachez également que le site British council donne accès à 30 h de formation gratuite une fois l’inscription validée. Au quotidien, il faut vous immerger dans la langue le plus souvent possible : films en VO, lectures, écoutes, groupes de paroles en anglais, etc.

Ces pros peuvent vous aider