Immersion linguistique

Sommaire

Un apprentissage rapide et ludique

L'immersion linguistique est une solution idéale pour les plus pressés ou pour ceux qui partent en mission à l'étranger. On peut comparer une immersion linguistique à un voyage linguistique de plusieurs mois.

Immersion linguistique : principes

La meilleure immersion totale consiste à passer plus d'un trimestre voire une année dans un pays étranger pour s'immerger au maximum au niveau de la culture et de la tradition du pays. Elle permet de vivre comme les natifs du pays.

L'immersion totale est un moyen de :

  • communiquer au quotidien dans la langue du pays (travail, vie de tous les jours, se faire de nouveaux amis) ;
  • de s'imprégner de la culture du pays ;
  • de mieux connaître son histoire et son patrimoine.

L'immersion linguistique doit répondre à votre profil et à vos objectifs. Cependant, il faut disposer de bonnes bases en grammaire et de beaucoup de vocabulaire pour bien aborder une immersion totale dans un pays.

Cette formule convient plus particulièrement à des étudiants d'études supérieures et/ou des personnes qui préparent une mission de plusieurs mois à l'étranger.

Immersion linguistique : quelle formule choisir ?

L'immersion linguistique est la meilleure solution pour progresser rapidement et/ou pour la préparation de vos examens, à savoir : le TOEIC, le TOEFL ou d'autres tests de langue. Elle est indispensable pour renforcer votre cursus scolaire mais aussi votre cursus professionnel afin d'obtenir un CV international.

Pour ce faire, il existe différentes formules, à savoir :

  • le job à l'étranger en travaillant dans une entreprise ou au pair afin de vivre quotidiennement au sein d'une famille étrangère ;
  • des cours à l'étranger pour internationaliser votre cursus :
    • ce sont généralement des cours de langue intensifs complétés de programmes culturels ;
    • ils sont dispensés dans une école de langue ou à l'université ;
    • c'est aussi faire un stage en entreprise en complément des cours.
  • le programme Erasmus + : c'est un dispositif de mobilité au sein de l'Europe, sous forme de stages ou d'études, ouvert aux étudiants, mais également aux enseignants, aux formateurs, aux apprentis, et aux jeunes actifs.

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2014, Erasmus a été intégré à « Erasmus + », qui regroupait au niveau européen le programme « Jeunesse en action » et le « Programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie » (EFTLV, Lifelong Learning Programme en anglais). Erasmus + regroupe aujourd'hui : le programme Comenius (pour l'enseignement scolaire) ; le programme Leonardo da Vinci (formation professionnelle) ; le programme Grundtvig (éducation des adultes) ; le programme Erasmus (enseignement supérieur).

Avantages des cours d'immersion linguistique

L'immersion linguistique est unn véritable bain linguistique et culturel qui permet de progresser en quelques mois ou pendant une année entière.

C'est donc un séjour durant lequel vous pourrez vous exprimer tous les jours pour mettre à l'épreuve vos connaissances linguistiques selon la formule choisie : job, stage, au pair, cours, programme Erasmus... Certaines de ces formules pouvant se combiner avec d'autres. Vous serez complètement immergé dans la vie quotidienne professionnelle et/ou personnelle, la culture et les traditions du pays.

Prix d'une immersion linguistique

Le coût est relativement élevé mais il est difficile de déterminer un coût car :

  • Votre séjour de plusieurs mois peut être rentabilisé par votre travail à l'étranger.
  • Vous pourrez être logé dans une famille d'accueil, dans un campus ou une cité universitaire, vous pourrez aussi faire de la colocation (ce qui fait énormément varier le prix).
  • Votre immersion linguistique pourra comptabilisée également :
    • des cours de langue ;
    • les différentes formalités administratives (inscriptions, assurances, etc.) ;
    • la restauration ;
    • les animations, sorties culturelles, excursions ;

et le voyage n'est pas inclus dans la tarifs proposés par les organismes !

Aussi dans la rubrique :

Partir à l’étranger

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider