Des cours individuels ou collectifs sont accessibles à tous les niveaux en langue pour découvrir et maîtriser une langue ou plusieurs langues étrangères.
Pourquoi apprendre une langue étrangère ?
Apprendre une langue étrangère demande du temps, de la motivation et de la patience. De nos jours, il est incontournable d'apprendre une langue étrangère voire plusieurs langues vivantes. Notre monde est dorénavant tourné vers l'international.
Parler une langue étrangère apporte les clefs de la réussite et plus particulièrement dans le domaine professionnel sachant que les différents cursus scolaires deviennent de plus en plus exigeants.
Aujourd'hui, les sociétés souhaitent offrir à leurs clients/partenaires un excellent service, notamment dans le secteur touristique. La concurrence est donc rude et les collaborateurs de ces diverses entreprises doivent maîtriser plusieurs langues pour être opérationnels. Contrôler une ou plusieurs langues étrangères permet aussi d'avoir une grande ouverture d'esprit.
Initiation pour apprendre une langue étrangère
L'initiation à une langue étrangère peut se faire suivant un cursus traditionnel : 1re langue au collège (6e) et, à compter de la rentrée 2017, deuxième langue possible dès la 6e si les établissements scolaires décident de proposer ce choix aux élèves (alors qu'auparavant elle n'était enseignée qu'en 4e). L'élève peut ensuite choisir une troisième langue au lycée. Cependant, l'initiation d'une langue étrangère peut être précoce, être effectuée dans une section européenne, voire une section internationale.
Initiation précoce à une langue étrangère
Certains parents souhaitent que leurs enfants commencent à apprendre une langue étrangère dès la maternelle puis en primaire, c'est-à-dire dès l'âge de 3 ans.
Des études ont démontré qu'un enfant bilingue âgé de 10 ans dispose d'une certaine supériorité intellectuelle par rapport à un enfant monolingue. Cela est dû à une grande flexibilité cognitive. Pour ce faire, on profite de l'oreille et de la mémoire des jeunes enfants. La méthode utilisée est ludique et orale. L'enfant restitue rapidement les sons et les accents. L'enseignement s'effectue sans effort et naturellement.
Les sections européennes
Les sections européennes permettent aussi aux élèves bénéficiant d'aptitudes particulières pour les langues et d'un intérêt certain pour la culture du pays, d'apprendre une langue vivante.
Elles sont accessibles dès la 6e pour les apprenants qui ont suivi l'apprentissage de la langue à l'école élémentaire et pour les autres élèves dès la 4e.
Les étudiants peuvent passer un Bac général avec mention « section européenne ». Des voyages linguistiques sont organisés avec le pays concerné.
Les sections internationales
Les sections internationales sont ouvertes aux élèves maîtrisant couramment une langue autre qu'européenne dès la classe de la 6e. Ces sections concernent notamment les étrangers vivant en France ou des jeunes français ayant résidé dans le pays concerné.
Les étudiants peuvent passer un Bac général avec option « internationale » reconnu à l'étranger. Des séjours linguistiques sont aussi organisés ainsi que des activités culturelles.
L'initiation classique
Pour les étudiants suivant un cursus classique, ces derniers peuvent suivre des cours de soutien en anglais, des cours individuels ou des cours collectifs. Les adultes souhaitant se perfectionner dans le cadre professionnel peuvent suivre un perfectionnement en anglais ou une remise à niveau anglais.
Bon à savoir : une attestation de niveau en langue est délivrée à tous les candidats au baccalauréat général et technologique pour les LVA et LVB présentées à l'examen à compter de la session 2021. Cette attestation vise à situer le niveau du candidat dans chacune de ces langues au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en application du décret n° 2020-1341 du 3 novembre 2020 et d'un arrêté du même jour.
Qui contacter pour apprendre une langue étrangère ?
Des centres de formation en langues vous proposeront des cours de langue intensifs ou d'autres cours adaptés à votre profil et à vos besoins. Pour ce faire, vous devrez faire évaluer votre niveau linguistique.
Certains organismes proposent aussi la pratique d'une langue étrangère dès le plus jeune âge comme :
- les petits bilingues ou British Council pour apprendre l'anglais ;
- Goethe Institut pour apprendre l'allemand ;
- le centre culturel de Chine : l'encrier chinois pour apprendre le chinois ;
- l'Institut du monde Arabe pour apprendre l'arabe.
Comment financer l'apprentissage d'une langue étrangère ?
Vous pouvez faire appel à un organisme de formation en langue ou à des cours de langue à domicile. Dans ce dernier cas, vous pourrez rémunérer votre professeur en CESU, ce qui vous permettra de bénéficier de certains avantages fiscaux. Si cela s'avère trop onéreux, vous pouvez aussi consulter des cours de langue gratuits en ligne ou dispensés par des bénévoles.
Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre entreprise et voir s'il existe des possibilités de bénéficier d'un plan de développement des compétences (ex-plan de formation). Le CPF (qui remplace le DIF) est aussi une approche à ne pas négliger lors du financement de l'apprentissage d'une langue étrangère.
Bon à savoir : suite au remplacement du DIF par le CPF, les heures acquises au titre du DIF ne sont pas perdues. Elles peuvent être utilisées dans le cadre du CPF sans limitation de durée. Les heures de formation acquises jusqu'au 31 décembre 2014 au titre du DIF sont converties en euros. Pour cela, le titulaire du CPF avait jusqu'au 30 juin 2021 pour inscrire le montant de ses droits sur le site moncompteformation.gouv.fr (date butoir initiale du 31 décembre 2020 reportée par la loi n° 2020-1379 du 14 novembre 2020).
Article
Aussi dans la rubrique :
Préparer l’apprentissage d’une langue
Sommaire
- Déterminer ses besoins et son niveau
- Spécificités des langues