Le chinois, un atout majeur dans le monde des affaires
Des cours de langues particuliers ou des cours de langue intensifs permettent d'apprendre une langue étrangère.
Pourquoi apprendre le chinois ?
Le chinois est parlé par plus d'un milliard d'individus dans le monde. La Chine se développe très rapidement, son taux de croissance est le plus élevé au monde. De plus, c'est le 1er pays du continent asiatique. Elle fait aussi partie des plus grandes puissances économiques mondiales.
Apprendre le chinois, comme apprendre l'arabe et/ou apprendre le japonais, ouvre les portes d'une excellente carrière professionnelle. Elle donne accès au marché international et plus particulièrement dans le domaine technique, scientifique, commercial voire juridique.
Apprendre le chinois a pour but principal de mieux connaître la civilisation chinoise mais aussi de mieux apprécier ce partenaire important et fin négociateur sur le marché économique.
Comment apprendre le chinois ?
Apprendre le chinois permet donc de mieux appréhender le peuple et la culture de ce pays. Le chinois comporte de nombreux mots et expressions qui représentent les valeurs et les traditions transmises de génération en génération. Cependant, c'est une langue complexe et difficile à apprendre. C'est donc un défi intellectuel et linguistique à relever.
Les difficultés de la langue chinoise
Il n'existe pas de conjugaison, de déclinaison, d'article ou d'accent dans la langue chinoise. De plus le système d'écriture et de prononciation de ses 4 tons est la base pour se faire comprendre mais il est difficile de les acquérir pour un occidental. Les caractères chinois sont aussi très compliqués, cela demande donc beaucoup plus de travail et de persévérance.
Méthodes d'apprentissage du chinois
De nos jours, plus de 20 000 élèves apprennent le chinois dans le secondaire sachant que plusieurs grandes écoles de commerce ont intégré dans leur programme, l'enseignement du chinois mandarin. La meilleure méthode pour apprendre le chinois serait des cours à l'étranger ou un voyage linguistique dans une grande ville chinoise (Pékin, Shanghai, Canton, Shenzhen...).
Cela a plusieurs avantages :
- apprendre le chinois en Chine ;
- vous immerger totalement dans la culture chinoise ;
- rencontrer des personnes de nationalité différente.
Si cette méthode d'apprentissage est trop onéreuse, vous pouvez aussi faire appel à :
- des cours de langue par correspondance pour lire, écrire et parler le chinois à votre rythme ;
- des cours de langue par téléphone avec si possible un professeur dont le chinois est la langue maternelle ;
- des cours de langue en ligne.
Des centres de formation en langue sont à votre disposition pour établir un programme pédagogique adapté à votre profil.
Les supports pédagogiques
Les cours de langue représentant un certain budget, il vous est possible par le biais d'Internet d'avoir des cours de langue gratuits. Vous pourrez utiliser des méthodes audio en chinois ou télécharger des guides de conversation et des expressions pratiques avant de partir en voyage. Les logiciels de langue sont aussi d'excellents supports pédagogique.
Aussi dans la rubrique :
Préparer l’apprentissage d’une langue
Sommaire
- Déterminer ses besoins et son niveau
- Spécificités des langues