Cours de langue inter entreprise

Sommaire

Les cours de langue collectifs ont l'avantage d'offrir deux possibilités, à savoir :

  • Les cours de langue en entreprise sont destinés aux collaborateurs d'une seule et même entreprise sachant que le programme est concocté par les formateurs pour ce groupe uniquement afin de répondre à des besoins spécifiques. Les cours peuvent être dispensés dans l'entreprise ou en centre de formation.
  • Les cours de langue inter-entreprises qui offrent beaucoup moins de souplesse.

Cours de langue inter-entreprise : le principe

Les cours sont uniquement dispensés en centre de formation en langues et le programme de la formation est fixé à l'avance par les formateurs, l'entreprise n'intervient pas dans son élaboration.

Les apprenants sont des professionnels de différentes entreprises qui ont les mêmes objectifs et des niveaux compatibles. Ce dispositif permet d'échanger avec des personnes venant d'horizons professionnels différents. Celles-ci sont confrontées à des situations professionnelles similaires quels que soient leur fonction ou leur secteur d'activité.

Les participants progressent rapidement à l'oral et renforcent intensément leurs compétences opérationnelles.

Types de cours de langue interentrprise

Les cours de langue sont principalement collectifs, il peut s'agir de cours de langue intensifs voire des séminaires intensifs qui sont organisés et élaborés suivant les besoins des participants. Ces cours privilégient les mises en situation et jeux de rôle.

Les supports pédagogiques

Les supports pédagogiques sont adaptés aux besoins professionnels de chacun, comme :

  • des outils interactifs ;
  • des documents conçus spécifiquement par le centre de formation en langue ;
  • les participants peuvent également apporter leur documents professionnels pour répondre au mieux à des besoins spécifiques et concrets.

Financement des cours de langue inter entreprises

Les cours de langue inter entreprises offrent un bon rapport qualité/prix car les formateurs n'ont pas besoin de se déplacer dans l'entreprise. Ils sont donc moins chers que des cours de langue en entreprise.

Ces cours de langue peuvent être pris en charge par le plan de formation de l'entreprise ou dans le cadre du CPF (compte personnel de formation).

Important : le CPF remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Les heures acquises au titre du DIF ne sont pas perdues. Elles peuvent être utilisées dans le cadre du CPF sans limitation de durée. Les heures de formation acquises jusqu'au 31 décembre 2014 au titre du DIF sont converties en euros. Pour cela, le titulaire du CPF avait jusqu'au 30 juin 2021 pour inscrire le montant de ses droits sur le site moncompteformation.gouv.fr (date butoir initiale du 31 décembre 2020 reportée par la loi n° 2020-1379 du 14 novembre 2020).

Ces pros peuvent vous aider