Apprendre une langue à l'étranger

Sommaire

Les langues, un outil de communication mondial

On peut apprendre une langue étrangère dans un centre de formation en langues ou en choisissant de partir à l'étranger.

Pourquoi apprendre une langue à l'étranger ?

Que ce soit pour apprendre l'anglais, l'espagnol, l'allemand ou une autre langue étrangère, les langues vivantes sont l'atout n°1 pour se faire comprendre et mieux communiquer à l'international.

L'objectif est d'apprendre une langue beaucoup plus facilement en étant baigné dans la culture du pays d'accueil mais aussi de découvrir un autre mode de pensée. Apprendre une langue à l'étranger, c'est découvrir le pays et sa culture.

Apprendre une langue à l'étranger : qui est concerné ?

Le public concerné est généralement les étudiants mais aussi les professionnels qui souhaitent se perfectionner en langue vivante.

Apprendre une langue à l'étranger est bien souvent déconseillé aux débutants qui auraient beaucoup de mal à se faire comprendre. Il est donc recommandé de faire évaluer son niveau en langue par un organisme de formation en langues susceptible d'organiser votre séjour.

Pour les étudiants

C'est une expérience très enrichissante qui leur permettra de mieux appréhender la langue et de mieux préparer des examens comme le TOEIC, le TOEFL, le BULATS, etc. Un séjour à l'étranger est également un plus non-négligeable sur le CV. En effet, une telle expérience est souvent très appréciée par les recruteurs.

Pour les professionnels

Apprendre une langue à l'étranger est plus particulièrement destiné aux professionnels qui voyagent énormément au titre de leur carrière et qui échangent et communiquent continuellement avec des personnes situées aux quatre coins du globe.

Connaître une ou plusieurs langues étrangères est très bénéfique pour une évolution de carrière ou une recherche d'emploi.

Comment apprendre une langue à l'étranger ?

Il existe différentes formules pour apprendre une langue à l'étranger, à savoir :

  • une immersion linguistique totale dans une famille d'accueil, un séjour au pair, ou dans un campus ;
  • un voyage linguistique pour améliorer plus rapidement et considérablement son niveau en langue ;
  • le job à l'étranger : une expérience professionnelle réussie à l'étranger, est un atout majeur au niveau de votre CV ;
  • les cours à l'étranger dispensés dans un campus ou dans une université permettent de faire valider vos études à l'étranger en décrochant un diplôme étranger ;
  • le programme Erasmus qui participe à l'élaboration d'un espace européen de l'enseignement supérieur.

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2014, Erasmus a été intégré à « Erasmus + », qui regroupait au niveau européen le programme « Jeunesse en action » et le « Programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie » (EFTLV, Lifelong Learning Programme en anglais). Erasmus + regroupe aujourd'hui : le programme Comenius (pour l'enseignement scolaire) ; le programme Leonardo da Vinci (formation professionnelle) ; le programme Grundtvig (éducation des adultes) ; le programme Erasmus (enseignement supérieur). Erasmus + concerne ainsi les étudiants mais également les enseignants, les formateurs, les apprentis, et les jeunes actifs.  

Aussi dans la rubrique :

Partir à l’étranger

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider